En 2015, l'IFPD a lancé un nouveau projet à Bodhgaya (État du Bihar) avec son partenaire local Agragami. Le projet comprend quatre modules principaux: santé, éducation, infrastructure sanitaire et génération de revenus.

Santé

Le projet combine trois axes d'intervention:

  • donner à la communauté d'une part les moyens d'améliorer leur santé et leur bien-être et, d'autre part, la capacité de s'assurer la prestation des services auxquels elle a droit par le biais d'un travail de liaison et de plaidoyer auprès des agences gouvernementales;
  • superviser les travailleurs sociaux employés par le gouvernement et améliorer leurs aptitudes pour augmenter la qualité des services dont ils ont la charge;
  • éduquer la communauté à un mode de vie plus sain et l'encourager à utiliser les services offerts par le gouvernement.

Education

Le module éducation est ciblé sur la création et l'exploitation de centres d'activités pour enfants (Children's Activity Centers – CACs); 10 centres sont actuellement en fonction, qui permettent aux enfants âgés de 5 à 14 ans d'améliorer leur niveau de lecture et de développer leur imagination et leur façon de s'exprimer. Les centres offrent une collection de livres illustrés; les animatrices en charge des centres jouent un rôle important en invitant les enfants à lire à haute voix, à rejouer les histoires qu'ils ont aimées et à faire des dessins ou des bricolages en rapport avec ces histoires. Les centres sensibilisent également les enfants à l'hygiène personnelle et organisent des jeux en plein air tout comme des réunions de parents.

En vue d'améliorer l'offre des CACs et d'assurer leur durabilité, Agragami et l'IFPD envisagent un partenariat avec les écoles publiques de la région et la relocalisation des centres au sein des écoles afin de permettre à tous les enfants scolarisés de bénéficier des prestations offertes par les CACs.

Infrastructure sanitaire

Les activités concernant l'infrastructure sanitaire sont coordonnées par un jeune ingénieur qui travaille bénévolement pour Agragami. L'objectif de ce programme est de sensibiliser la communauté aux questions liées à l'hygiène, à la gestion des déchets (tri et recyclage des ordures), à l'eau potable et à l'aménagment / l'utilisation de toilettes. Il s'agit d'un programme pilote mis en place dans l'une des zones couvertes par Agragami; il sera par la suite répliqué dans toutes les zones du projet.

Génération de revenus/Hôtel-Ecole

La principale composante du module dédié à la génération de revenus est la création et l'exploitation d'un hôtel combiné à un centre de formation aux métiers de l'hospitalité pour les jeunes de Bodhgaya; l'établissement a été officiellement inauguré le 14 novembre 2017.

Bodhgaya est l'un des sites les plus sacrés pour les pèlerins bouddhistes. Il s'agit également d'une destination touristique importante, et durant la saison (octobre à février) un grand nombre de visiteurs d'Europe et du Moyen Orient y convergent.

L'hôtel-école de Bodhgaya (The Bodhgaya Hotel School – TBHS) est une entreprise sociale, qui réinvestira 100% des bénéfices de ses activités commerciales au profit des programmes de réduction de la pauvreté dans la région. Au Bihar, l'un des Etats les plus pauvres de l'Inde, l'industrie hôtelière florissante contraste avec le taux de chômage élevé parmi les jeunes. Grâce à l'essor du secteur hospitalier, l'opportunité s'est présentée d'associer une formation dans ce domaine avec la mise sur pied d'un hôtel-école, qui permet aux jeunes d'acquérir les compétences nécessaires en vue de trouver un emploi dans des structures telles que des hôtels, des restaurants, des clubs de vacances ou des entreprises de catering industriel.

TBHS est une combinaison unique entre un hôtel et une école, qui accueille une clientèle nationale et internationale; il offre la possibilité aux jeunes sans emploi de se former tout en travaillant – et aux clients de participer activement au développement économique durable d'un pays. L'hôtel comprend 20 chambres et se trouve à proximité immédiate des principales attractions. Il inclut également un restaurant, fourni en légumes, épices et fruits par les agriculteurs locaux. Toutes les prestations offertes aux clients sont préparées et exécutées par les étudiants, sous la supervision de leurs enseignants.

TBHS est exploité et a été mis sur pied en collaboration avec EHLsmile, une organisation à but non lucratif créée en 1996 par un groupe d'étudiants de l'EHL (Ecole hôtelière de Lausanne).

Les familles démunies de la région de Bodhgaya bénéficient par ailleurs des activités génératrices de revenus suivantes, mises en œuvre dans le cadre du projet:

• Production de poudre détergente
• Exploitation de jardins potagers
• Cultures de maïs, riz et pommes-de-terre
• Production de champignons
• Elevage de porcs

Projet Khushali

Depuis juillet 2011, l'IFPD soutient un projet axé sur la santé, l'éducation et la génération de revenus à Madanpur Khader (MPK), un quartier de bidonvilles au Sud de Delhi. Le projet est appelé Khushali (qui signifie "bien-être" en hindi) et cible les jeunes et leurs familles. Il est mis en œuvre par Agragami India, l'organisation partenaire locale de l'IFPD.

Grâce au travail accompli depuis 2011 et aux efforts de réseautage entrepris par Agragami, la composante santé est devenue autonome et bénéficie du soutien d'une école de médecine locale. Les autres composantes du projet incluent les activités suivantes:

Éducation

La composante éducation est ciblée sur trois groupes: les enfants en école primaire, les adolescents et les femmes adultes.

  • Classes de rattrapage: ces classes sont destinées aux enfants en situation d'échec qui risquent d'être déscolarisés. Elles permettent à ces enfants d'acquérir les connaissances nécessaires en hindi, arithmétique et anglais pour pouvoir accéder à l'école secondaire.
  • Centres d'activités pour enfants (Children’s Activities Centres, CACs): les enfants de Madanpur Khader ont très peu accès à la lecture ou à d'autres activités susceptibles de développer l'imagination et l'expression de soi. Pour combler ce manque, l'IFPD et Agragami ont mis sur pied des centres d'activités pour enfants dans le cadre du projet Khushali. Les CACs offrent aux enfants de Madanpur Khader, victimes de tant de privations, la possibilité de lire et de développer leurs aptitudes créatives dans un environnement protégé.

Pour en apprendre davantage sur les CACs, merci de cliquer sur ce lien.

CAC-2

  • Cours d'alphabétisation pour femmes: 51% des femmes de Madanpur Khader n'ont eu aucune éducation scolaire. Certaines d'entre elles souhaitent dès lors "retourner à l'école". Elles sont nombreuses à vouloir apprendre à lire, écrire et calculer pour pouvoir aider leurs enfants à faire les devoirs. Depuis octobre 2015, les cours d'alphabétisation ont été multipliés pour permettre aux femmes de toutes les zones couvertes par le projet d'y participer.
  • Education pour tous: les adolescents et les adultes qui ont quitté prématurément le système scolaire et souhaitent poursuivre leur éducation sont dirigés vers des institutions susceptibles de les accueillir (Open School/Open University) et soutenus dans le cadre des démarches à effectuer en vue de leur admission.

Génération de revenus

Cette composante offre aux adolescents entre 15 et 19 ans (a) des informations utiles sur les opportunités d'emploi, (b) un meilleur accès aux opportunités de formation qui augmentent leurs chances d'emploi et (c) la capacité d'identifier les possibilités d'auto-emploi/de génération de revenus tout comme la formation et le financement dont ils auraient besoin pour démarrer une microentreprise et se connecter aux marchés.

  • Centre de documentation: un modeste centre avec des livres et une connexion Internet est en cours d'aménagement afin que les jeunes puissent accéder aux informations concernant les opportunités de formation et d'emploi. Ils seront guidés dans le choix des opportunités les mieux adaptées à leurs capacités et à leurs intérêts.
  • Contact avec les employeurs: l'objectif consiste à développer la collaboration et à établir des accords avec d'importants employeurs locaux concernant les postes pour lesquels ils recrutent – ainsi que les qualifications, l'expérience et les aptitudes requises – et de donner aux jeunes de Madanpur Khader la possibilité de se former pour ces postes.
  • Programme d'auto-emploi: suite à une analyse du potentiel du marché ainsi que de la production courante de biens et de services dans la zone d'intervention, les informations utiles sur les opportunités envisageables sont partagées avec les adolescents intéressés par une activité d'auto-emploi.

 

Visite royale au projet Khushali

PrinceAndrew_MPKLe 30 avril 2012, son Altesse Royale le Prince Andrew, Duc d'York, a visité le projet Khushali. Le Prince Andrew a effectué une visite officielle en Inde entre le 30 avril et le 6 mai 2012, au nom de Sa Majesté la Reine d'Angleterre et à l'occasion du jubilé marquant le 60ème anniversaire de son règne. Durant sa visite, il a été informé sur le projet et ses objectifs. Il a également interagi avec la population, notamment avec les enfants et les jeunes.

La photo montre le Prince Andrew et son entourage dans l'une des rues principales de Madanpur Khadar. La femme marchant derrière le Duc d'York est Mme Rekha Masilamani, secrétaire du comité exécutif d'Agragami, partenaire de l'IFPD dans le cadre du projet Khushali.

Entre 2001 et 2012, l'IFPD a financé et développé un projet axé sur la santé, l'éducation et la génération de revenus à Bandra East, un quartier situé dans les bidonvilles de Mumbai (Inde). Le projet a été baptisé WIN (Women of India Network) et réalisé par le Centre for the Study of Social Change (CSSC), l'organisation partenaire de l'IFPD à Mumbai. WIN couvrait une population d'environ 100'000 personnes et ciblait en priorité les femmes et les enfants.WIN visait à procurer aux femmes des bidonvilles les moyens nécessaires pour les aider à faire face à leurs responsabilités et répondre à leurs besoins comme à ceux de leurs enfants.

A cet égard, l'information, les services de santé (y compris la santé sexuelle et reproductive), la formation artisanale (couture, broderie, esthétique, etc.) ainsi que la création d'activités génératrices de revenus et de groupes d'épargne furent des outils essentiels et complémentaires. L'objectif principal consistait à offrir, à partir de centres de santé dédiés aux femmes et aux enfants, un ensemble de prestations permettant l'amélioration du sort des familles vivant dans l'extrême pauvreté par le renforcement du statut (empowerment) des femmes.

En 2004, l'IFPD a créé un système original de parrainage en Suisse pour financer les centres de santé WIN. Parrainer un centre de santé WIN représentait un moyen abordable, direct et personnalisé d'offrir un soutien important aux femmes et aux enfants des bidonvilles de Mumbai. Les parrainages WIN permettaient aux donateurs de participer à des activités ciblées bénéficiant de façon concrète et efficace à une communauté défavorisée.

  • Pour voir un extrait du film que l'IFPD a réalisé sur le projet WIN à Mumbai, merci de cliquer ici.
  • Pour lire le rapport final de l'IFPD sur le projet WIN à Mumbai, merci de cliquer ici. (Document disponible uniquement en anglais).

In 2015, IFPD launched a new project in Bodhgaya (State of Bihar) with its local partner Agragami. Four key components are being implemented: health, education, sanitation and income generation.

Health

The project combines three main lines:

  • organizing and empowering the community not just to act for its own health and well-being but to ensure the delivery of services, which it is entitled to, through liaison and advocacy with government agencies;
  • capacity building and supportive supervision of government workers to increase the quality of services delivered by them;
  • community education for the adoption of healthy behaviour and the utilization of services provided by the government.

Education

The education program focuses on setting up and managing Children's Activity Centers (CACs) in the project area; 10 CACs are currently in operation, which allow children aged between 5 and 14 years to develop their reading skills, imagination and self-expression. The CACs have a collection of illustrated books; the facilitators at the CACs play an important role by inviting children to read aloud, to enact or tell the stories they particularly liked, and to draw and make craft items related to these stories. The CACs also provide inputs to children regarding personal hygiene, and organize outdoor games as well as parent meetings.

In order to improve the CAC offer and to sustain it in the long run, Agragami and IFPD plan to partner with governmental schools, and to run CACs within school premises so that all the children coming to school can also take advantage of the facilities of the CACs.

Sanitation

The sanitation program is being coordinated by a young engineer, who is volunteering for Agragami. The objective of the program is to raise awareness on hygiene, waste management (collection and segregation of garbage), safe drinking water, and the building / proper use of toilets. It is a pilot program conducted in one of the areas covered by Agragami; the program will subsequently be replicated in all project areas.

Income Generation/Hotel School

The main part of the livelihood component is the creation and management of a hotel and hospitality related training centre for youth in Bodhgaya, which has been officially launched on November 14th, 2017.

Bodhgaya is one of the holiest sites for Buddhist pilgrims. It is also an important tourist destination, and during the season (October to February) a large number of visitors arrive from both the Far East and Europe.

The Bodhgaya Hotel School (TBHS) is a social venture, which will re-invest 100% of the profits of its commercial activities to sustain the poverty-reduction programs implemented in the area. In Bihar, one of India’s poorest States, the growing and labour-intensive hotel industry contrasts with the high rate of unemployment among youth. Thanks to the flourishing hospitality sector, an opportunity has come forward to associate training with a self-sustainable Hotel School that provides youth with the skills needed for employability in a variety of organizations such as hotels, restaurants, clubs, resorts, and industrial catering.

TBHS is a unique combination of a hotel and a school, which welcomes international and local guests; it provides a real-life learning experience to unemployed youth, and the opportunity for guests to actively participate in the sustainable economic development of a country. The hotel consists of 20 rooms, and is located in the centre of Bodhgaya within walking distance from the main attractions. It also features a restaurant, which is supplied with vegetables, spices, and fruits grown by local farmers. All services provided to hotel guests are prepared and executed by students, under the supervision of the teaching faculty.

TBHS has been set up and is managed in collaboration with EHLsmile, a non-profit organization created in 1996 by a group of EHL (Ecole hôtelière de Lausanne) students.

The livelihood component of the Bodhgaya project further includes following training and income generation modules for local underprivileged families:

• Detergent production
• Kitchen gardening
• Maize, rice & potato cultivation
• Mushroom production
• Piggery

Khushali Project

Since mid-2011, IFPD is supporting an integrated health, education and income generation project in Madanpur Khader (MPK), a slum resettlement area in South Delhi. The project is named Khushali (meaning "well-being" in Hindi) and focuses on youth and their families. It is implemented by Agragami India, IFPD's local partner organization.

Thanks to the work accomplished since 2011 and to Agragami's networking efforts, the health component has become autonomous and is being supported by a local medical school.
The other project components include the following activities:

Education

The education component focuses on three groups: children in primary school, adolescents, and adult women.

  • Catch-up Classes: these classes are aimed at children who lack the fundamentals and are at risk to drop out of school. The remedial classes ensure that they acquire the basic Hindi, arithmetic and English that they need for middle school.
  • Children's Activities Centres (CACs): the children of Madanpur Khader have little access to books or organized activities that develop imagination and self-expression. To fill this gap, IFPD and Agragami have set up CACs as part of the current activities of the Khushali project. The CACs give children of Madanpur Khader, who are underprivileged in so many ways, an opportunity to read and develop creative skills in a safe environment.

To learn more about the CACs, please click here.

CAC-2

  • Basic Literacy for Women: 51% of women in Madanpur Khader have not had any education. Some of these women therefore wish to "go back to school". Many say they want to be able to read, write and calculate so that they can help their children with school work. From October 2015, the basic literacy courses have been expanded so that women from all project areas are able to join.
  • Open School/Open University: adolescents and adults, who have dropped out of the formal education system and wish to pursue Open School or Open University, are assisted in applying and preparing for admission.

Income Generation

This component provides adolescents aged 15-19 years with (a) information on employment and livelihood opportunities, (b) improved access to training opportunities that increase their chances for employment, and (c) the ability to identify opportunities for self-employment/income generation, as well as the training and funds they would need to start a micro/small business and connect with markets.

  • Livelihood Resource Centre: a simple resource centre with books and an Internet connection is being set up, so that young people can access information related to employment and training opportunities. They will be provided with the guidance they need to choose opportunities fitting their abilities and interests.
  • Employer Contact Program: the aim is to develop collaboration and agreements with major local employers concerning jobs for which they are recruiting – as well as the expected qualifications, experience and skills – and to arrange for boys and girls from Madanpur Khader to train for these job opportunities.
  • Self-Employment Program: following an analysis of market potential as well as current production of goods and services in the intervention area, information on potential opportunities are shared with adolescents who are interested in being self-employed.

 

Royal Seal of Approval for the Khushali Project

On 30 April 2012, the Duke of York, His Royal Highness Prince Andrew, visited the Khushali project. The Duke was on an official visit to India between 30 April and 6 May 2012, on behalf of Her Majesty the Queen of England on the occasion of her 60th Diamond Jubilee as a monarch. During his visit, he was informed about the project and its objectives. He also interacted with the population, including youth and children.

In the photograph, the Duke and his entourage are in a main street of Madanpur Khadar. The lady behind the Duke is Ms Rekha Masilamani, the Secretary of the Executive Committee of Agragami, IFPD's counterpart in the Khushali project.

Between 2001 and 2012, IFPD financed and developed an integrated health, education and income generation project in Bandra East, a slum area in Mumbai (India). The project was known under the name WIN (Women of India Network) and was implemented by the Centre for the Study of Social Change (CSSC), IFPD's partner organization in Mumbai. WIN covered about 100,000 slum dwellers; its focus was on women and children. WIN was aimed at providing women living in slum settings with the means to better handle their responsibilities and meet their own and their children's needs.

To this effect, health care information and services (including sexual and reproductive health), vocational training (tailoring, embroidery, jewellery making, etc.) as well as the creation of income generating activities and savings groups were considered essential and complementary implementation tools. The main objective was to set up a combination of services – with health centres serving as "entry points" – that resulted in improving the situation of families living in extreme poverty through empowering women.

In 2004, IFPD created an innovative sponsorship system in Switzerland to finance WIN health centres. Sponsoring a WIN health centre represented an affordable, direct and personal way to grant women and children in the slums of Mumbai much needed support. WIN sponsorships allowed donors to take part in well-targeted activities that benefitted an underprivileged community in a concrete and efficient way.

  • To see an excerpt of the film IFPD produced on the WIN project in Mumbai, please click here
  • To read IFPD's final report on the WIN project in Mumbai, please click here.