Depuis 2016, l'IFPD collabore avec l'organisation Business and Professional Women Nepal (BPWN) dans le cadre du développement de deux projets au Népal, qui ont pour objectif de réduire la pauvreté et de renforcer le statut économique des femmes via une approche intégrée combinant des actions dans les domaines de la santé et de l'hygiène, l'éducation, la formation professionnelle des femmes et la création d'activités génératrices de revenus.

Les projets développés avec BPWN concernent les activités suivantes:

  • Santé: sensibilisation sur le plan de l'hygiène et de la santé reproductive; cet axe d'intervention est réalisé par les bénévoles de BPWN en lien avec les centres de santé existants;
  • Education: cours d'alphabétisation avancée pour les femmes; ces cours font suite à un premier programme d'alphabétisation mené il y a quelques années. Des cours de rattrapage scolaire pour les enfants sont également envisagés;
  • Génération de revenus: une formation et un soutien matériel pour la création de microentreprises/coopératives sont offerts par les projets et ciblés sur quatre domaines d'activités: Elevage de chèvres, production de millet organique, floriculture and couture

Il existe un marché local important pour ces domaines d'activités et le système des coopératives fonctionne très bien au Népal. Lorsque ces coopératives seront rentables et couvriront les besoins familiaux, les femmes reverseront un pourcentage au projet afin de contribuer à son autonomisation et à sa pérennisation. Elles ont ainsi l'occasion de mettre en œuvre un modèle de business/investissement social.

P1000067

Since 2016, IFPD collaborates with Business and Professional Women Nepal (BPWN) – link to partner page – to develop two projects in Nepal targeted at poverty reduction and women empowerment through an integrated approach combining actions in health and hygiene, education, vocational training and income generation for women.

The projects implemented with BPWN are targeted at following activities:

  • Health: raise awareness about hygiene and reproductive health; these activities are carried out by BPWN volunteers in connection with existing health centers;
  • Education: advanced literacy classes for women; these classes follow up on a literacy program conducted a few years ago. Remedial classes for children are also considered;
  • Income generation: training and equipment for the creation of microbusinesses/cooperatives are provided by the projects and targeted at four types of activities: Goat husbandry, organic millet farming, floriculture and tailoring.
There is a significant local market for these activities, and the concept of cooperatives is very successful in Nepal. Once these cooperatives are profitable and cover the needs of families, the women will allocate a percentage of their income to the project in order to contribute to its autonomy and sustainability. They thus have an opportunity to implement a social business/investment model.