International Foundation for Population & Development
  • L’IFPD est une Fondation Suisse créée à Lausanne en 1999 et actuellement basée à Genève.
  • Elle développe des solutions pour répondre aux besoins des plus démunis par le biais d’un modèle économique innovant et durable axé sur l’entrepreneuriat social.

Ses engagements s’alignent sur les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals – SDGs), adoptés lors du Sommet des Nations Unies pour le programme de développement de l’après-2015 agenda.

null

Travail décent & croissance économique

L’IFPD vise à promouvoir l’entrepreneuriat social parmi les jeunes et les femmes dans le but de favoriser leur autonomie financière et de soutenir les projets de réduction de la pauvreté de façon durable.
null

Egalité entre les sexes

Dès sa création, l’IFPD a orienté ses activités sur les femmes et les jeunes, forces vives des familles et des sociétés, selon le proverbe bien connu “Si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne. Si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille”.
null

Inégalités reduites

L’entrepreneuriat social joue un rôle significatif dans la réduction des inégalités puisqu’il s’adresse aux jeunes, stimule le leadership féminin et peut être développé dans un large éventail de secteurs (agriculture, restauration, nettoyage, recyclage, etc.).
null

Partenariats pour la Réalisation des Objectifs

L’IFPD crée des alliances multi-acteurs et facilite les synergies entre le monde académique pour la formation professionnelle, les organisations locales ayant accès à la population la plus vulnérable, et les entreprises du secteur privé pour l’investissement social nécessaire.
Nos Actions

International Foundation for Population & Development
  • IFPD is a Swiss Foundation, established in Lausanne in 1999 and presently based in Geneva.
  • IFPD promotes social entrepreneurship as a means to escape poverty in a sustainable way.

IFPD’s commitments are in line with the Sustainable Development Goals (SDGs), adopted at the United Nations Summit for the post-2015 development agenda.

Concretely, the Foundation aims at contributing to the following four SDGs…

null

Decent Work & Economic Growth

IFPD works towards the promotion of social entrepreneurship and the development of business skills among youth and women with a view to facilitating their financial autonomy and sustaining local poverty reduction in the long run.
null

Gender Equality

From its early origins, IFPD focused its activities on women and youth as the building blocks of families and societies, following the logic of the well-known proverb “if you educate a man you educate an individual, if you educate a woman you educate a whole family”.
null

Reduced Inequalities

Social entrepreneurship plays a significant role to reduce inequalities as it engages youth, promotes female leadership and can be developed in a diversified range of sectors (agriculture, catering services, sanitation, cleaning, recycling, etc.).
null

Partnership for the Goals

IFPD sets up multi-actor alliances and creates synergies between the academic sector for professional training, local organizations rooted in the communities with access to the most vulnerable population, and private sector companies for the required social investment.
Our Actions